La Provence Verte

Bordée par la montagne de la Sainte-Victoire à l’ouest et arrosée par le fleuve Argens et ses nombreux affluents, la Provence verte fut longtemps appelée le « château d’eau » du Var. Le climat bénéfique de ce havre de fraîcheur fit de Brignoles un lieu de résidence privilégié des Comtes de Provence, Saint-Maximin et sa monumentale basilique occupent une place prépondérante dans l’histoire de la chrétienté avec le massif de la Sainte-Baume, devenu un haut-lieu de pèlerinage.

Les sites touristiques de la Provence verte

La Sainte-Baume

En provençal, grotte se dit « baume », d’où le nom de ce massif couvert de chênes verts et lieu de légende. Marie Madeleine aurait trouvé refuge dans une cavité à plus de 100 m d’à pic, là où une chapelle a été édifiée en son honneur. Ancien lieu de pèlerinage, la Sainte-Baume est aujourd’hui un écrin de verdure très prisé des marcheurs. Longue crête parsemée de pics, elle surplombe la vallée de Saint-Pons qui abrite une abbaye cistercienne. De l’autre côté du massif, un détour s’impose à Saint-Maximin pour une visite de la basilique et du couvent royal de Saint-Maximin où sont enfermées les reliques de la sainte. Avec ses 12km de crêtes rocheuses et ses 45000 hectares de forêts, le site exceptionnel de la Sainte-Baume est une terre de mystère et de légende. La forêt relique et séculaire abrite des arbres millénaires : chênes pubescents, hêtres, érables, frênes et houx qui façonnent le paysage.

La glacière de Pivaut

Le massif de la Sainte-Baume abrite la plus importante concentration de glacières du bassin méditerranéen. Édifiées à partir du 17ème siècle, on les utilise jusqu’au 20ème. L’eau des sources était amenée par des canaux jusqu’à des lacs artificiels. L’hiver venu la glace était stockée dans les glacières, puits de 10 à 15 m. Située à 10 km de Mazaugues, la glacière de Pivaut est accessible par la route qui conduit au Plan d’Aups.

La légende de Marie-Madeleine en Provence

Récit ou pure légende ? La Tradition Provençale conte l’histoire de ces saints et martyrs qui évangélisèrent la Provence dès le 1er siècle de notre ère. Les récits de la Tradition évoquent la vie de la sainte en Provence. Lors des persécutions des chrétiens en Palestine, elle s’enfuit accompagnée de ses frères et parentes dans une barque qui aurait échoué aux Saintes-Maries-de-la-Mer. Là, débute sa mission d’évangélisation et accomplit alors de miracles. Elle passa les dernières années de sa vie dans la grotte de la Sainte-Baume où elle fit pénitence jusqu’à sa mort.

Eaux et fontaines

En Provence verte, l’eau est partout présente. L’Argens qui traverse le pays façonne le paysage. Avec ses affluent le Caramy et l’Issole, elle dessine des vallons, creuse des gorges profondes et alimente les villages alentours. Les lacs du Grand et Petit Laoutien, le lac de Carcès et le lac de Vins-sur-Caramy, dolines remplies d’eau entourées de vastes forêts, font de la région un écrin de verdure. Le village de Barjols abrite la Maison régionale de l’eau. Aménagée dans un ancien hospice, elle expose des thématiques sur la gestion de l’eau et le peuplement des rivières en Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Villes et villages

Autant d’étapes sur les routes de la Provence verte, villes et villages font partie intégrante de l’histoire du pays. Le site de la Sainte-Baume abrite les villages de St-Maximin avec sa splendide basilique, Nans-les-Pins, charmante station estivale entouré de pins et de vignes, Saint-Zacharie et ses seize fontaines. Du côté du pays brignolais, Tourves et Vins-sur-Camary abritent de beaux châteaux, La Celle une superbe abbaye et Le Val de nombreux musées.
Dans la vallée de l’Argens, les nombreux villages sont des oasis de fraîcheur dotés d’un riche patrimoine historique : Barjols qui compte trente fontaines et douze lavoirs, Correns et Pontevès bâtis autour de leurs châteaux, Carcès, ancienne cité médiévale superbement restaurée, Châteauvert et son église du 17ème. L’unique château de l’ordre des Templiers du Var est édifié à Montfort-sur-Argens.

La basilique et le couvent royal de Saint-Maximin

Fondée au 13ème siècle par Charles d’Anjou, la basilique est considérée comme le plus bel édifice gothique de la Provence. Le comte de Provence fit édifier le monument sur l’emplacement de la crypte où reposait le sarcophage de Marie-Madeleine. Abritant ses reliques, il devait être assez imposant pour éblouir les foules qui venaient en pèlerinage. Commencé en même temps que la basilique, le couvent royal fut largement remanié au 18ème siècle. Il possède aujourd’hui une hôtellerie « Le couvent royal » et des concerts sont organisés dans le cloître à partir de Pâques.

Le château d’Entrecasteaux

Joyau d’architecture provençale édifié au 11ème siècle, il fut modifié aux 16ème et 18ème siècles et ses jardins furent dessinés par Le Nôtre. Il fut la propriété d’illustres personnages comme le marquis de Grignan, gendre de Madame de Sévigné. La terrasse du château offre un beau point de vue sur la vallée.

L’abbaye de la Celle

Ce monastère de femmes, dépendant à l’origine de l’abbaye de Saint-Victor, est situé au cœur du village de La Celle. Il figure parmi les monuments de Provence les plus anciens. L’ensemble des bâtiments (12ème siècle) est composé de la chapelle romane, de la salle capitulaire, des dortoirs et du logis du prieur (18ème).

Brignoles

La ville de Brignoles se trouve au cœur du département, à la croisée des chemins entre Haut-Var et le littoral. Les comtes de Provence y séjournèrent au 12ème siècle et y bâtirent leur résidence. Au 19ème, la cité abrite la plus importante exploitation de bauxite de France et connait un essor considérable. De tout temps, Brignoles a exercé un fort attrait grâce à sa foire, une des plus importantes de Provence.

Correns

Premier village BIO de France où la viticulture est à l’honneur, notamment grâce au Domaine du Château de Miraval. Le nom de ce château vous évoque peut-être déjà quelque chose… ancienne propriété du couple Brad Pitt & Angelina Jolie acquise en 2008, il abrita aussi un célèbre studio d’enregistrement dans les 80’s. Des groupes internationaux y ont séjourné comme par exemple Pink Floyd, The Cure ou encore AC/DC. Encore une raison s’il en fallait une de venir visiter ce magnifique village et ses alentours.

Le vallon Sourn situé non loin du village permet la baignade dans un cadre naturel exceptionnel et est aussi un haut-lieu d’escalade.

Contact

Office de Tourisme La Provence Verte
Carrefour de l’Europe
83170 Brignoles
Tél. : +33 (0)4 94 72 04 21
www.la-provence-verte.net

Séjours en Provence Verte

  • Amour & Bien Etre à La Cordeline

    Une escapade en amoureux, loin de tout, pour se retrouver et se chouchouter. Vous êtes accueillis dans une maison d'hôtes de caractère et de charme pour un séjour inoubliable. Profitez d'un massage en couple d'1 heure à l'Institut Espace Beauté et Bien-Etre. Un pur moment de repos et de relaxation à deux !
    → Validité : Valable toute l'année 2017

  • Week-end insolite en maison troglodyte !

    Faites l'expérience d'une maison hors du commun ! Elle est bâtie au creux du célèbre et majestueux rocher de Cotignac, superbe village de caractère dans l'arrière pays provençal.
    → Validité : Valable toute l'année 2017

  • Randonnée entre Ste Baume et Ste Victoire

    Quel nom évocateur pour l'amateur de nature, d'espace, de fraîcheur ! Que vous soyez promeneur d'un jour ou d'une heure, grand sportif ou famille en balade, le pays de La Provence Verte vous ouvre désormais ses itinéraires balisés, accessibles à tous.
    → Validité : Valable toute l'année 2017

  • Randonnée dans les Gorges du Caramy

    Une escapade, loin de tout, au coeur de la nature sauvage et spectaculaire des Gorges du Caramy. Elles sont le cadre de votre séjour et le point de départ de randonnées dans des paysages à vous couper le souffle. Vous âtes accueillis dans une maison d'hôtes de charme, splendide bastide en pierre juchée sur un épis dominant les gorges.
    → Validité : Valable toute l'année 2017

  • Spa et chambres de charme au domaine

    Un besoin absolu de sérénité et de détente vous prend en cette veille de week-end. Ne cherchez plus, nous avons la solution idéale pour une petite escapade bien être au coeur des vignes...
    → Validité : Valable du 04/01 au 15/12

  • L'amour, l'amour, l'amour...

    Une escapade amoureuse, cela vous tente ? Nous vous invitons à partager un moment de romantisme et de détente bouillonnante en chambre d'hôtes. Dégustez votre dîner gourmand aux chandelles dans votre chambre décorée. Et au meilleur moment de la soirée, plongez-vous dans la chaleur du bain bouillonnant installé dans votre chambre, à la couleur de votre choix le tout dans une atmosphère d'essences aromatiques de lavande, thym ou romarin suivant saison.
    → Validité : Valable toute l'année 2017

  • Le coeur dans les étoiles

    Quoi de plus romantique que de se retrouver à deux dans une chambre d'hôtes, dans une campagne au bout du monde ? Quoi de plus romantique que d'observer les étoiles avec son amoureux(se) ?
    → Validité : Valable toute l'année 2017 (hors juillet/août)

  • Week-end Cupidon

    Une escapade romantique dans un petit coin du paradis, loin de tout, au milieu d'un paysage splendide et d'une nature intacte ? Histoire d'oublier pour quelques jours le train-train quotidien et d'entretenir la flamme...
    → Validité : Valable du 01/02 au 31/05 et du 01/09 au 30/11

  • Voyage cosmique

    Une petite virée à la campagne et la tête dans les étoiles ? Si le coeur vous en dit, le Domaine de La Blaque vous y convie. En compagnie de Jean-Luc, véritable passionné, vous participez à une passionnante découverte des astres (sous réserve météo). Il a construit un observatoire avec un télescope et deux lunettes de 130 et 76. Il fait ainsi partager sa passion du ciel profond et des étoiles à ses hôtes ravis de pouvoir ainsi profiter d'une autre dimension de notre univers, et ce sous un ciel particulièrement pur.
    → Validité : Valable toute l'année 2017 (hors juillet/août)

  • En amoureux sous la yourte

    Se retrouver à deux, c'est vital. Sous un toit céleste et insolite, c'est inoubliable ! Passez la nuit sous une yourte en amoureux dans un cadre boisé et sous le soleil de Provence, le cocktail assuré d'un week-end inoubliable. Plongez dans votre bain bouillonnant extérieur dans une eau à 38° C sous la voûte céleste....
    → Validité : Valable toute l'année - 2 NUITS MINIMUM LE WEEK-END