Gondwana au Domaine du Rayol

La fête des plantes méditerranéennes

Les 1er et 2 octobre 2016 venez fêter l’automne au Domaine du Rayol lors de « Gondwana, la fête des plantes méditerranéennes, un événement devenu au fil des ans le rendez-vous incontournable pour tous les amateurs de jardin, tant pour la qualité des pépiniéristes et exposants présents que pour la programmation culturelle et festive renouvelée chaque année autour d’un thème différent. Et pour cette 12e édition, GONDWANA 2016 s’intéresse particulièrement au langage des plantes.

Outre les conférences sur le dialogue entre les plantes, la communication entre plantes et insectes, durant tout ce week-end, seront également proposés des causeries avec les pépiniéristes et jardiniers, des conseils de jardinage, des ateliers tout public, des visites guidées du Jardin, une exposition de dessins du botaniste Francis Hallé, un spectacle, des dédicaces à la Librairie des Jardiniers… et une restauration sur place au Café des Jardiniers.

Pourquoi « GONDWANA » ?

Il y a 300 millions d’années, tous les continents étaient rassemblés en un vaste ensemble unique, la Pangée. Il y a plus de 200 millions d’années, cet énorme supercontinent commence à se dissocier en deux : au nord, la Laurasie ; au sud, le Gondwana, continent unique du sud qui rassemble ce qu’on appelle aujourd’hui l’Amérique du Sud, l’Afrique, l’Inde, l’Australie, la Nouvelle-Zélande…

Le Domaine du Rayol est ce jardin qui rassemble les plantes australes, originaires du Gondwana, autour desquelles sont associés les paysages méditerranéens de l’hémisphère nord. D’où ce nom donné à la fête des plantes du Domaine du Rayol.

À découvrir

Coup de cœur : Le Domaine du Rayol
Le Jardin des Méditerranées
Avenue des Belges
83820 Rayol-Canadel-sur-Mer
Tél. : +33 (0)4 98 04 44 00
www.domainedurayol.org

Jardin d'Australie © Domaine du Rayol

Jardin d’Australie © Domaine du Rayol

 

Laisser un commentaire