Communiqué de presse : fréquentation touristique 2016

COMMUNIQUE DE PRESSE

10 janvier 2017

Renaud MUSELIER : « Notre destination touristique a résisté grâce à une promotion renforcée et aux efforts des professionnels du tourisme »

En ce début d’année 2017, la croissance revient après une année 2016 atypique. L’image de la destination Provence Alpes Côte-d’Azur a d’abord été impactée, comme celle de la destination France, par les attentats de Paris en novembre 2015 et par les nombreux mouvements sociaux du printemps (annulations de vols). Elle a ensuite été directement impactée par l’attentat de Nice en juillet. Ces événements ont produit des conséquences sur le démarrage de la saison et les réservations estivales.

Cependant, malgré ce contexte exceptionnel, la fréquentation touristique hôtelière sur l’ensemble de l’année 2016 n’enregistre qu’une légère baisse de 1,3% du taux d’occupation moyen (62,8%), et -0,8% du revenu par chambre (110,50€) dans l’hôtellerie urbaine de la région. Cette légère baisse de l’hôtellerie urbaine est à relativiser avec les bons résultats enregistrés dans l’arrière-pays et en montagne cet été, et qui seront détaillés ultérieurement.

Après un premier semestre 2016 à l’équilibre pour la fréquentation avec +0,4 pts d’évolution du taux d’occupation moyen, la tendance baissière de l’activité qui a suivi, à partir de juillet et jusqu’au mois d’octobre, pèse encore sur le résultat annuel. La fréquentation est cependant de nouveau en progression depuis novembre.

En ce qui concerne la fréquentation pendant les vacances de Noël, elle est stable par rapport à l’année dernière. Cela tient aux bonnes fréquentations des clientèles françaises et régionales.**

Perspectives 2017

En montagne, les réservations pour les vacances de février sont encourageantes avec plus de 50% de prévisions positives selon les professionnels répondants.

2017 s’annonce plus favorable avec un calendrier de jours fériés propice aux courts séjours, et de grands événements à l’image de Marseille, Capitale Européenne du Sport qui fera le buzz ce week-end avec le « Red Bull crashed ice » et aussi le passage de nombreuses étapes du Tour de France sur notre destination, événements qui dynamisent l’image de notre destination dans le monde.

Pour Renaud Muselier, Président du CRT PACA, « des dizaines d’actions de promotion ont été réalisées sur les marchés étrangers et adaptées cette année pour rassurer les clientèles lointaines et stimuler celles de proximité. Ces actions seront renouvelées en 2017, et portées par un budget d’action de 2,5 millions d’euros auxquels s’ajoutent les participations de nos partenaires. Je souhaite aussi saluer les efforts des professionnels du tourisme sur les prix et les offres commerciales mises en place de manière très réactives, et qui ont permis à notre destination de résister malgré le contexte ».

Un bilan complet sera établi à la fin du premier trimestre 2017 et permettra d’analyser les chiffres sur l’ensemble des secteurs d’activité et des territoires.

Contact

Service presse : +33 (0)4 91 56 47 38 / presse@crt-paca.fr


* Source : MKG CRT PACA, Partenaires « Performances hôtelières des pôles touristiques urbains : enquête mensuelle auprès d’un échantillon représentatif »
** Source : Baromètre Novamétrie – CRT PACA « Vacances de Noël 2016 : enquête en ligne du 28 décembre 2016 au 4 janvier 2017 auprès de 360 professionnels du tourisme de la région »

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