Fontaine-de-Vaucluse

L’eau est de l’or

Déjà célébrée par le poète Pétrarque, Fontaine-de-Vaucluse doit sa réputation à sa célèbre et mystérieuse rivière émeraude qui surgit au pied d’une immense falaise.

Fontaine-de-Vaucluse est devenue célèbre grâce à la source mystérieuse qui y jaillit avec un débit impressionnant. La Sorgue est une des plus importantes résurgences d’Europe. En période de crue, elle monte dans le gouffre et se déverse sur les rochers bouillonnant comme une fontaine. C’est au printemps que son débit est le plus fort. La Rivière s’ouvre en deux bras avant l’Isle-sur-la-Sorgue, royaume de la brocante et paradis des chineurs, puis se jette dans l’Ouveze. Ses eaux longtemps utilisées par les filatures ou les moulins à papier et farine sont aujourd’hui idéales pour la pratique de la pêche et du canoë kayak !

Fontaine-de-Vaucluse donna son nom « Vallis Clausa » (vallée close) au département de Vaucluse. Elle inspira de nombreux auteurs comme Pétrarque, Boccace, Châteaubriand, René Char ou Frédéric Mistral.


Pétrarque à fontaine-de-Vaucluse

C’est à Avignon que le poète connut Laure de Noves et à Fontaine-de-Vaucluse qu’il vécut de 1337 à 1353. Selon ses écrit, il y passa les instants les plus heureux de sa vie avant de repartir pour l’Italie. Séduit par le site, il l’évoqua à plusieurs reprises dans son œuvre.

Le musée-bibliothèque Pétrarque présente un fond d’éditions anciennes des oeuvres du poète et des pétrarquistes, iconographies d’estampes originales (XVIème et XIXème siècles).

À voir

L’église romane (XIème siècle), le château des évêques de Cavaillon, la cristallerie des Papes, le moulin à papier, le musée de Pétrarque, le musée du monde souterrain…

Contact

Office de Tourisme Fontaine de Vaucluse
Avenue Robert Garcin
84800 Fontaine-de-Vaucluse
Tél. : +33 (0)4 90 20 32 22
www.oti-delasorgue.fr