Exposition Picasso au Mucem à Marseille

MUCEM – MARSEILLE
DU 26 AVRIL AU 29 AOÛT 2016

Après l’exposition Picasso organisée en 2009 à Aix-en-Provence, c’est cette fois le célèbre musée marseillais qui accueillera du 26 avril au 29 août 2016 une exposition sur l’artiste, en s’attardant plus particulièrement sur les parallèles entre l’œuvre de Picasso et les arts et traditions populaires.

Les visiteurs pourront ainsi retrouver des objets et thèmes fétiches de l’artiste, et également son travail autour des techniques et matériaux traditionnels (céramique, orfèvrerie, bois), ainsi que son intérêt pour les matériaux recyclés et les objets de la vie quotidienne présents dans ses sculptures. Cette exposition témoigne une fois de plus de l’attachement du peintre à la région provençale.

L’itinéraire Picasso en Provence & Côté d’Azur

Le Comité Régional de Tourisme vous propose un itinéraire en Provence et Côte d’Azur pour découvrir les lieux marquants dans la vie du maître.
Consultez l’itinéraire

Le Mucem

Le Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée dégage une atmosphère bien particulière, iodée, décontractée, orientale, pittoresque. Conçu par Rudy Ricciotti, il a été inauguré le 7 juin 2013. Les mensurations du projet : une surface de 15 510 m², un carré de 72 mètres de côté dans lequel s’insère un autre carré de 52 mètres de côté. Mais ce qui attire l’œil des visiteurs, c’est la résille, véritable dentelle réalisée entièrement en béton, que l’on retrouve à tous les étages : « Un seul matériau à la couleur de poussière mate écrasée par la lumière, fait l’éloge du dense et du fragile », explique l’architecte. Enfin, une toiture terrasse avec un restaurant dispose d’une passerelle afin de relier le Fort Saint-Jean, situé juste en face du musée.  Au rez-de-chaussée, le public découvre une exposition de référence pour un parcours permanent. Ici, place à la présentation des étapes majeures de l’histoire des civilisations méditerranéennes. Au second étage, deux grandes expositions par an sont dédiées aux sociétés, aux villes, aux lieux ou aux hommes qui font la Méditerranée. Les Hommes, un élément essentiel dans le programme du musée des civilisations. Un musée fait par des Hommes et pour des Hommes.

www.mucem.org