Été 2017 : la saison touristique s’annonce dynamique !

Communiqué de presse > Télécharger le CP

« Les prévisions 2017 sont dynamiques pour le tourisme en région : 70 % des professionnels trouvent positif le démarrage de saison et 71 % abordent le cœur de saison avec confiance » a déclaré Renaud Muselier, président du Comité Régional de Tourisme de Provence-Alpes-Côte d’Azur.
En effet, la saison estivale 2017 est pressentie comme un bon millésime avec 4,5 millions de Français qui déclarent vouloir réaliser un séjour en Provence-Alpes-Côte d’Azur entre juin et août et des intentions de départ des Européens en hausse de 9 points (à 63 %) par rapport à 2016.

Un tourisme hexagonal dynamique qui devrait rejaillir sur la région

  • 63 % des Français, soit 42,2 millions de personnes ont l’intention de partir cette année en vacances : c’est 3 points de plus qu’en 2016.
  • Pour l’été 2017, le nombre de Français qui comptent partir en vacances augmente de 1,8 million, à 29,2 millions et 75 % d’entre eux pensent rester dans l’hexagone.
  • La fréquentation des hébergements marchands cet été (locations, campings, hôtels, clubs…) devrait légèrement progresser avec près de 20 millions de Français qui projettent d’y séjourner, soit 800 000 de plus par rapport à l’été 2016.
  • Cette tendance positive vaut aussi pour les Européens avec des intentions de départ à 63 %, en hausse de 9 points vs 2016, le meilleur chiffre jamais enregistré depuis 2011.

Ces bonnes projections pour le tourisme hexagonal se retrouvent pour la région Provence-Alpes-Côte d’Azurl’été est essentiel à son économie touristique, avec 46 % des séjours annuels et 58 % des nuitées. En effet :

  • Dans les intentions de départ des Français entre juin et août, c’est Provence-Alpes-Côte d’Azur qui arrive en tête. Et dans le top 10 des destinations visées, l’on retrouve 5 de nos villes et villages : Cannes, Saint-Tropez, Nice, Marseille et Aix-en-Provence.
  • On estime à 4,5 millions les Français qui déclarent vouloir réaliser un séjour dans notre région entre juin et août, avec une durée moyenne de séjour de 12,5 jours (0,5 jour de plus que la moyenne nationale).
  • Sur la fréquentation internationale au printemps dans la région, les 4 nationalités les plus représentées par ordre d’importance sont les Allemands, les Anglais, suivis des Belges, et des Italiens.
  • Toujours sur le tourisme international en région, Trip Advisor, qui porte la campagne de promotion French Merveilles de la région, indique une progression de 22 % des intentions de visite en région et une hausse des recherches de nos destinations de 48 % par rapport à la même période en 2016. Les clientèles les plus dynamiques sont les Américains (+ 62 %) et les Anglais (+ 19%).

Les professionnels de la région confiants à 71 %

  • Pour les professionnels du tourisme, le démarrage de la saison est jugé positif pour 70 % d’entre eux, en particulier en montagne et dans l’arrière-pays, et 71 % abordent le cœur de saison avec confiance, tout cela allié à un calendrier favorable pour les ponts des 14 juillet et du 15 août qui devraient aussi favoriser les courts séjours et les réservations de dernière minute.
  • Sur l’été, les taux de réservation sont encourageants : 50 % pour le mois de juillet et 44 % pour le mois d’août.
  • Pour les professionnels du tourisme, les situations sont disparates selon l’espace touristique : un cœur de saison estivale qui s’annonce sous de bons auspices pour les établissements situés sur le littoral, dans l’arrière-pays et en montagne, mais une moindre visibilité pour les établissements citadins, avec des aoûtiens qui tardent à réserver.
  • Pour de nombreux pays, on note cependant comme tendance des durées de vacances qui se raccourcissent. Pour la zone Europe par exemple, la durée des séjours baisse de 0,5 jour avec une durée moyenne de 1,9 semaine.

La confiance est donc au rendez-vous et devrait être dynamisée par la richesse et la variété d’évènements et de festivals dans toute la région, dont les 4 étapes du Tour du France, avec 3 d’entre-elles dans les Alpes, puis un contre-la-montre exceptionnel à Marseille le 22 juillet.

Chiffres-clés du tourisme en région Provence-Alpes-Côte d’Azur

  • 30 millions de séjours touristiques en Provence-Alpes-Côte d’Azur, dont 6 millions issus de touristes internationaux.
  • Dépense moyenne par personne et par jour : 64 € (53 € pour les Français, 114 € pour la clientèle hors France).
  • 207 millions de nuitées (dont 44 % en hébergement marchand).
  • 18 milliards d’€ de recettes annuelles liées aux dépenses des touristes.
  • 35 millions d’€ de recettes pour les communes grâce à la taxe de séjour.
  • 13 % du PIB régional.
  • 25 000 entreprises et plus de 140 000 emplois, dont 120 000 salariés, soit près de 10 % des emplois salariés de la région.
  • Plus de 2000 hôtels, 700 campings, 420 résidences de tourisme,…

Sources pour les données chiffrées :
Protourisme : Panorama des vacances des Français en 2017
Ipsos : suivi de l’activité touristique en région Provence – Alpes – Côte d’AzurVague de printemps (mai à mi-juin 2017) auprès de 467 professionnels du tourisme de la région sur la perception de leur activité sur la période de mai à mi-juin et sur leurs prévisions pour les mois de juillet et août.



Télécharger de Dossier de presse Eté 2017

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer