Découvrez la Haute Provence à vélo

Digne-les-Bains et ses alentours offrent un magnifique terrain de jeu aux amateurs de loisirs de plein air en tous genres. A vélo, particulièrement, les plaisirs sont variés : VTT, cyclotourisme et même VAE (vélo à assistance électrique)… Il y en a pour tous les goûts, tous les âges et tous les niveaux sur les routes et sentiers de Haute Provence !

Vélo de route pour tous

Digne-les-Bains est le point de départ de nombreuses boucles cyclo-touristiques. Aux alentours, 223 km d’itinéraires balisés invitent les amateurs de vélo de route à découvrir les paysages variés à travers les champs de lavande et les cols de Haute Provence.

Les Clues de Barles ou encore le Col d’Espinouse peuvent même être parcourus tout en douceur… avec assistance électrique (possibilité de locations à Digne-les-Bains). A vélo, les particularités géologiques de l’UNESCO Géoparc de Haute Provence ne vous échapperont pas !

En ville également, les familles peuvent profiter des pistes cyclables de Digne-les-Bains pour se balader en toute sécurité, notamment le long de la rivière la Bléone et au plan d’eau des Ferréols, situé à quelques minutes du centre.

Dans leur cadre sauvage et préservé, les Thermes de Digne-les-Bains sont un point départ idéal pour des balades en vélo, soit pour rejoindre le centre-ville, soit à la découverte de la nature environnante.

VTT : les Terres Noires et plus encore

En matière de VTT, Digne-les-Bains est surtout connue pour ses Terres Noires, un secteur mythique devant son nom à la couleur de ses roches. Lieu incontournable pour tous les vététistes en visite en Haute Provence toute l’année, ce spot rassemble des centaines de compétiteurs chaque mois de mai, à l’occasion du Raid ou de l’Enduro des Terres Noires, organisés par le club VTT Rando 04.

Site VTT-FFC, le Pays Dignois propose 400 km d’itinéraires balisés à partir de 5 km de tous niveaux de difficulté. Et pour encore plus d’accessibilité, le VTT électrique se développe sur ces sentiers : 11 parcours sont aménagés pour cette activité.

Située au cœur de l’UNESCO Géoparc de Haute Provence, la préfecture des Alpes de Haute Provence est également située au carrefour de deux des Grandes Traversées VTT les plus belles de France : Les Chemins du Soleil et l’Alpes Provence.

Depuis 2016, Digne-les-Bains propose aux riders de tous niveaux le premier Bike Park de France ouvert toute l’année. L’EVO Bike Park a été créé par des riders pour des riders : 4 pistes, 235 mètres de dénivelé et des remontées en camion sur un terrain forrestier.

En fin de balade, la station de lavage située à la gare routière (derrière l’office de tourisme) prendra soin de vos vélos.

Contact

Office de Tourisme de Digne les Bains et du Pays Dignois
Place du Tampinet
04000 Digne-les-Bains
Tél. : +33 (0)4 92 36 62 62
icon-facebook icon-twitter icon-youtube icon-instagram

Enregistrer

Laisser un commentaire