La cité lacustre de Port-Grimaud

Une « Venise Provençale »

Imaginée, conçue et construite par François Spoerry, architecte originaire de Mulhouse amoureux de la mer. C’est en 1962, que ce dernier acquiert les terrains marécageux sur lesquels il a bâti la cité lacustre parfaitement intégrée à cet environnement méditerranéen. Spoerry est célèbre pour ses créations de marinas telles que Port-Liberté à New York, Port-Louis en Louisiane, Porto-Cervo en Sardaigne ou Port-Cergy en Ile-de-France pour n’en citer que quelques-uns.

Cette ville, ses façades colorées et ses tuiles romaines, ses petites ruelles aux tracés fantasques suivant les vents ou le soleil, est totalement tournée vers la mer, un endroit où chaque maison est desservie par un accès terrestre et par un quai où l’on peut amarrer son bateau.

Dans cette cité lacustre de Port Grimaud, des bateaux-bus sont mis à la disposition des résidents dans la cité afin de rendre les déplacements plus pratiques et simples. Les navettes grimaldines, permettent de se rendre à Saint-Tropez par la mer de juin à septembre.

Bonnes adresses

A voir

L’église Saint-François d’Assise
Représentant le cycle du soleil, les vitraux ont été réalisés par l’artiste Vasarely. On peut accéder à son sommet, offrant une vue sur la cité lacustre et la baie de Saint-Tropez. L’architecture créateur de la cité repose dans un caveau de cette église.

A Faire

Le Festival les Grimaldines (mi-juillet à mi-août)
Les ruelles du vieux village de Grimaud sont en fête et conduisent au château médiéval avec une vue imprenable sur le Golfe mythique de Saint-Tropez. C’est le théâtre rêvé pour des artistes pourtant rompus aux plus belles surprises…
Programme à consulter sur www.les-grimaldines.com

La course d’orientation permanente avec l’application Cirkwi
4 chemins de balades dans la vieille ville ont été mis en place par l’office de tourisme de Grimaud. Cette course d’orientation permet d’effectuer un parcours à allure libre en utilisant une carte et en passant par les points de contrôle indiqués et faire poinçonner sa fiche. Sportif, éducatif et amusant, les fiches sont à retirer à l’office de tourisme : www.grimaud-provence.com

Un centre artistique dans le Golfe de Saint-Tropez
Port Tonic Art Center, 4000m2 ouvert à 180° sur la mer, a accueilli de nombreux artistes contemporains internationaux en 2015, mais aussi les œuvres du musée saoudien BASMOSCA.
Détails sur www.porttonicartcenter.org

Se loger

Hôtel le Giraglia****
Petit-déjeuner au bord du canal et plage privée à disposition, 49 chambres avec balcons ou terrasses vue sur mer ou marina, un restaurant gastronomique est également présent dans l’hôtel.
www.hotelgiraglia.com

Hôtel le Suffren***
Sur la place du marché, l’hôtel le Suffren propose des chambres et appartements entièrement rénovés dans l’esprit provençal, avec en prime de magnifiques yachts amarrés au pied de l’hôtel.
www.hotel-suffren.com

Les Prairies de la mer*****
Un village insolite installé directement sur le sable qui bénéficie d’un accès direct à la mer. Ses hébergements atypiques dans le style polynésien offrent des équipement haut de gamme d’hôtellerie de plein air. Les activités sportives sont à l’honneur. Ne pas manquer : une escapade dans leur espace Spa by Sarôme : dépaysement assuré !
www.riviera-village.com/Les-Prairies-de-la-Mer

Contact

Office de tourisme de Grimaud
679 Route Nationale
83310 Grimaud
Tél. : +33 (0)4 94 55 43 83
grimaud-provence.com