[Vidéo] Briançon – Serre Chevalier

Accès rapide aux vidéos : Briançon | Serre-Chevalier

Aux portes du Parc National des Écrins et au cœur de l’Oisans sauvage, Briançon, Ville d’art et d’histoire dont les fortifications sont classées au patrimoine mondial de l’Unesco et Serre Chevalier Vallée, station village d’altitude au charme montagnard, forment une destination unique située dans le département des Hautes-Alpes.

Briançon, un patrimoine remarquable

Située au cœur des Alpes du Sud, Briançon est un des sites fortifiés de montagne mondialement connus, une étape historique privilégiée avant de rejoindre les vastes espaces naturels protégés des Ecrins et du Queyras. Découvrez un patrimoine remarquable inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO et laissez vous guider lors d’une visite commentée de la ville.


Plus haute ville d’Europe, après Davos en Suisse, Briançon, qui culmine à 1326 m d’altitude, est située au carrefour des cinq vallées : Durance, Clarée, Guisane, Cerveyrette et Orceyrette.

Par sa position stratégique, Briançon est l’un des plus importants sites de montagne fortifiés du monde. Les remparts construits au Moyen-Âge et renforcés par Vauban, ont fait de cette ville une somptueuse place forte. La haute-ville se développe autour de ses remparts. Plusieurs forts des XVIIIe, XIXe et XXe s. constituent les ouvrages principaux de la ville. L’ensemble formant une véritable barrière de fortifications est aujourd’hui classé Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Monuments, fresques, portes en bois sculpté rencontrées au détour de ruelles, ont fait entrer Briançon dans le cercle prestigieux des villes et pays d’arts et d’histoire.

Serre-Chevalier

Avec 410 hectares de domaine skiable balisé, Serre Chevalier Vallée dans les Hautes-Alpes fait partie des plus grands domaines d’Europe.


Grand Ski dans une ambiance haute montagne, ski tranquille dans les forêts de mélèzes, ski fun dans des espaces ludiques, ski en famille dans les zones protégées Un vrai bonheur pour la glisse où les plus exigeants riders trouveront leur bonheur. Les skieurs nordiques ne sont pas en reste. La station propose 35 km le long de la valleée et sillonnent les villages.

En été, dans cette vallée baignée par le climat méditerranéen, chacun peut assouvir ses passions pour des vacances sportives ou farniente.

à voir et savoir

Au départ de la ville, le télécabine du Prorel vous invite à regagner le domaine du grand Serre-Chevalier. A noter pour les fous de vélo, Briançon est un passage obligé du Tour de France : col d’Izoard, col du Galibier…

Contact

Office de Tourisme Briançon – Serre-Chevalier
Centre Commercial Prélong
05240 La Salle-les-Alpes
Tél. : +33 (0)4 92 24 98 98
www.serre-chevalier.com