Bienvenue dans le Haut-Var

Haut-Var et Verdon

Les Gorges du Verdon forment une frontière naturelle entre le Var et les Alpes-de-Haute-Provence bordant chacun de ces départements d’un liseré de falaises et d’eau verte. L’important massif calcaire des plateaux du Verdon, doté de nombreux lacs et villages pittoresques, compose la majeure partie du paysage du Haut-Var. Partout l’eau jaillit en cascades ou en fontaines au milieu d’un cadre verdoyant. Les villages tels que Salernes, Varages ou Aiguines, cultivent le goût des belles choses grâce à leur savoir-faire ancestral.

Les villages

Le Haut-Var abrite de nombreux villages pittoresques au riche patrimoine qui valent le détour. Tourtour classé parmi les « Plus beaux villages de France », Cotignac fief des artistes et célébrités, Trigance dominé par son château majestueux, Salernes capitale du carrelage artisanal, Bargème, le plus haut village du Var, Régusse, Aiguines et bien d’autres encore…

Plus à l’ouest, niché sur les collines, retirés des plaines, un chapelet de villages se profile. Esparron et son château du 14ème siècle, Rians un ancien village fortifié, les charmants bourgs de Ginasservis et Vinon-sur-Verdon, Saint-Julien-le-Montagnier et ses vestiges paléolithiques et néolithiques, La Verdière dominée par son château remanié au 17ème siècle, Montmeyan dressé sur un éperon rocheux.

Le village d’Aups est situé dans un cadre verdoyant où pins, chênes et oliviers font leur apparition. Places ombragées, ruelles étroites, vestiges de remparts participent au charme du village, comme l’église Saint-Pancrace du 15ème siècle.

L’eau

Les Gorges du Verdon

L’origine du site monumental est fort ancienne : elle remonte au quaternaire lors du soulèvement des Alpes. Entaille gigantesque, les Gorges du Verdon façonnées à travers un important massif de calcaire, peuvent atteindre 700 m de profondeur. Le Point Sublime surplombe la rive gauche du Verdon et offre de superbes points de vue sur la rivière qui tire son nom du vert transparent de ses eaux.

Les lacs du Verdon et la cascade de Sillans

Ils sont autant d’étapes rafraîchissantes sur le parcours du Verdon et sont aménagés pour la pratique de nombreuses activités nautiques.

Le lac de Sainte-Croix s’étend sur 10 km. Terrain de prédilection pour les kayakistes et les véli-planchistes, il est ceinturé au sud de jolis villages : Aiguines, Les Salles-sur-Verdon et Bauduen. Le lac d’Esparron s’étend sur 160 ha dans un cadre verdoyant. Bordé de falaises, il est facilement accessible en canoë. Le lac de Quinson est le point de départ du circuit des Basses Gorges.

Sur la route de Cotignac, un sentier conduit à la sublime cascade de Sillans, haute de 42 m de haut. Les eaux de la Bresque dégringolent dans un petit lac bouillonnant.

Le saviez-vous ?

A Varages, la poterie et la faïence se développèrent jusqu’au 19ème siècle. Salernes est reconnue comme la plus ancienne cité d’Europe Occidentale de la céramique. Santons, faïences et carrelages sont fabriqués dans la plus fidèle tradition, dont les fameuses tomettes, ces carreaux hexagonaux de couleur rouge fabriqués à partir d’argile et remis au goût du jour. A Aiguines, l’industrie originale des tourneurs-sur-bois s’est perpétuée depuis le Moyen-Âge jusqu’en 1939.

La truffe, ce champignon à la saveur subtile , appelé aussi « diamant noir » ou « rabasse » en provençal, est récolté dans les plantations de chênes truffiers qui s’étendent sur les plateaux calcaires proches du Verdon. On retrouve les truffes sur le marché d’Aups de novembre à mars.

On cultive le « coco » à Vinon-sur-Verdon, ce fameux haricot blanc qui compose la soupe au pistou.

Comps-sur-Artuby est la capitale de la pomme de terre.

Aiguines est la capitale de la « boule cloutée » ; ancêtre de la boule de pétanque, elle était faite avec du buis et recouverte de clous, lesquels étaient posés par les femmes du villages, surnommées « les ferreuses ».

A voir, à faire

Les musées

Les activités

  • Le sentier botanique balisé sur le Parc naturel régional du Verdon au départ de Trigance
  • Le sentier vers le sommet du Grand Margès à 1577 m, sur le GR 99, en passant par la « Corniche sublime » au départ de « La petite forêt » à Aiguines
  • Le sentier de l’Imbut, un itinéraire reconnu comme le plus beau du canyon
  • Promenades en bateau sur le Lac de Sainte-Croix au départ de Salles-sur-Verdon
  • Balades en canoë et pédalos à partir du pont du Gatelas
  • Saut à l’élastique au pont de l’Artuby, un formidable belvédère sur les gorges du Verdon, une situation idéale pour un plongeon maîtrisé dans le vide
  • Sites d’escalade à Salernes, Châteauvert et Aiguines

Bon plan !

tourinprovence-appCet été partez à la découverte du Haut-Var avec l’appli Tour in Provence dans votre poche ou votre sac à dos !
Retrouvez pour chaque village, les lieux à visiter, les manifestations et les bons plans pour organiser votre séjour.
www.tourinprovence.fr