Bicentenaire de la Route Napoléon

Route Napoléon Bicentenaire 1815-2015

Une route historique qui a marqué l’histoire : tel est le destin de la route Napoléon. Le moins que l’on puisse écrire, c’est qu’il ne faut plus une armée pour parcourir la route Napoléon, tellement elle est accueillante. L’empereur, lui, a dû ruser.

Petit rappel Historique

C’est en effet au retour de l’Ile d’Elbe, au début des Cent-Jours, le 1er mars 1815, que Napoléon débarque à Golfe Juan avec 1200 hommes, rien que ça ! En plein jour, devant les habitants surpris, un premier bivouac est installé sur le rivage. C’est le début de la remontée vers Paris qui durera un petit mois.

De mars à décembre 2015, à l’occasion du bicentenaire du retour de l’Empereur Napoléon 1er de l’Ile d’Elbe, l’Action Nationale des Elus pour la Route Napoléon (A.N.E.R.N.) organise des évènements de Golfe-Juan à Grenoble, à caractère culturel, sportif.

C’est ainsi que seront proposés des conférences, colloques et expositions, des créations dans les domaines de la parfumerie ou des arts culinaires, des randonnées équestres et pédestres, labellisées par l’A.N.E.R.N.

carte-routenapoleon

Plus d’informations :
www.route-napoleon.com