Balade en Camargue

La balade en Camargue, un rêve devenu réalité

Situé aux abords d’Arles, la Camargue est un lieu privilégié où il fait bon vivre et où les visiteurs peuvent découvrir des paysages fabuleux et une culture forte de ses traditions.

Le parc naturel régional de Camargue est un site protégé. Grâce à cela, faune et flore évoluent en toute liberté. Les chevaux blancs, figures emblématiques de la région, se promènent au milieux de vastes espaces sauvages croisant les troupeaux de taureaux toujours eux-aussi élevés en liberté. Vous y croiserez des flamants roses, oiseaux emblématiques de la région, mais aussi environ 350 espèces d’oiseaux qui migrent à travers la Camargue ou y vivent en permanence. Il est également possible de faire des promenades à cheval pour découvrir les endroits les plus secrets du parc.

Cette richesse en terme de biodiversité est due à un fort afflux en eau douce et en eau salée grâce au Rhône d’un côté et à la mer Méditerranée de l’autre. Le sel et l’eau sont les éléments qui créent ce milieu, où hommes et animaux coexistent.

De plus, le terroir camarguais est connu pour ses salins, ses rizières formant de grandes étendues vertes, et profitant des sols marécageux pour pousser. La riziculture camarguaise est une pratique qui remonte au XIIIème siècle et c’est aujourd’hui le seul lieu producteur de riz en France.

La culture camarguaise et son caractère atypique ont donné naissance à la traditionnelle Cabane de Gardian que l’on peut visiter ou y séjourner, vous trouverez aussi les jeux taurins sans mise à mort de la bête.

Bonnes adresses

A voir

Le Parc naturel régional de Camargue
Le Parc naturel régional de Camargue est situé au bord de la Méditerranée, à l’intérieur du delta du Rhône, principalement entre les deux bras du fleuve. Il s’étend sur 3 communes : une partie de la commune d’Arles et de Port-Saint-Louis-du-Rhône et toute la commune des Saintes-Maries-de-la-Mer.
Site du parc : www.parc-camargue.fr

La réserve naturelle du Marais de Vigueirat
En visite libre et gratuite, en calèche au rythme des chevaux de trait ou à pied au cœur des observatoires, découvrez le patrimoine naturel de la Camargue.
En savoir plus : www.marais-vigueirat.reserves-naturelles.org

Parc ornithologique de Pont de Gau
Partagez l’intimité de la faune sauvage dans un milieu naturel de 60 hectares à travers marais, étang, roselières, pelouses, sansouïres, roubines… une diversité favorisant la présence d’un grand nombre d’espèces: www.parcornithologique.com

Les oiseaux de Camargue
Cette région compte plus de 350 espèces d’oiseaux sédentaires ou migrateurs. Pour connaître des détails sur tous les types de volatiles que vous êtes susceptible de rencontrer, rendez-vous sur le site « montagne et nature » : www.montagne-et-nature.fr/Oiseaux-de-Camargue.html

Salin-de-Giraud
La vaste zone des salins présente un grand intérêt écologique et paysager. Le développement d’un petit nombre d’espèces invertébrées offre aux oiseaux une nourriture abondante qui permet une nidification unique en Europe, notamment de flamants roses.
Plus d’infos sur : www.patrimoine.ville-arles.fr

A faire

L’association des éleveurs de chevaux de race Camargue
Vous pourrez trouver des informations détaillées sur les chevaux emblématiques de Camargue mais c’est aussi un point d’échange de chevaux et un regroupement d’activités vous sont également proposées sur www.aecrc.com

Manade Blanc
Au cœur du Parc naturel régional de Camargue, à mi-chemin entre Arles et la mer, la famille Blanc vous accueille au Sambuc, sur son exploitation du Domaine de Paulon. Renseignements sur : www.manade-blanc.fr/index.php

Le Mas de Peint & la manade Jacques Bon
Ferrade, course à la cocarde, visite des élevages, tri camarguais… partagez le quotidien des gardians qui vous feront découvrir leur terre avec passion.
Site: masdepeint.com/fr/activites

Safari en 4×4
Accompagné d’un guide vous aurez la possibilité d’admirer le paysage camarguais tout en vous faisant conter les récits de la région, c’est une visite idéal notamment pour les groupes: www.camargue.com

Bureau des guides naturalistes
propose des visites guidées pour découvrir les richesses du patrimoine naturel du Triangle d’Or: Camargue – Crau – Alpilles
Site: www.guide-nature.fr

Tiki III
Découvrez le coeur de la Camargue accessible seulement par l’eau :
de l’embouchure du Petit Rhône au Bac du Sauvage, guidés par les commentaires du Capitaine.
Site: tiki3.fr/infos.php

Se loger

Hôtel Mas de la Grenouillère
c’est un hôtel de 17 chambres tout confort en pleine nature et à proximité des plages et des Saintes-Maries-de-la-Mer. L’hôtel est lié à un centre équestre et dispose du label « Clef Verte ». Site de l’hôtel :  www.hotel-equitation-saintes-maries.fr/fr

Hôtel-restaurant Le Flamant Rose
L´hôtel vous propose huit chambres totalement rénovées, paisibles et confortables, en complète harmonie avec l´esprit Camargue. Une de ces chambres est conçue pour accueillir les personnes à mobilité réduite.
Site de l’hôtel: www.leflamantrose.com

Le Mas Saint Germain
Sur les 200 ha de notre propriété, les quatre gîtes sont les bâtiments traditionnels du Mas, que nous avons restauré pour vous offrir des hébergements de vacances confortables et indépendants. Nous vous proposons également de spacieuses chambres d’hôtes, dans la bâtisse maîtresse du 17e siècle, ou en logement indépendant.
Site du gîte: www.massaintgermain.com

Le Mas des Colvert
A 1,5 km des Saintes Maries de la Mer, le mas des Colverts est situé sur une pointe de terre entourée d’étangs avec de nombreux oiseaux et canards dans une zone de nature protégée.
Site du gîte: colverts.wordpress.com/le-mas-des-colverts

Le Mas de la Vigne
Au cœur de la Camargue et du Parc Régional Françoise, Marine, Jean-Philippe et Jacques Rozière vous accueillent dans leurs gîtes de situés dans un élégant corps de ferme et dans une maison de charme indépendante.
Site du gîte: www.masdelavigne.com/accueil.html

Se restaurer

Conservatoire des cuisines locales de Camargue
Les membres du Conservatoire des Cuisines de Camargue participent à des
animations culinaires grand public en France et à l’étranger.
Site: www.cuisinegrandsud.fr/conservatoire_locaux.html

La Chassagnette
Un immense potager-verger entoure la Chassagnette, une ancienne bergerie en pleine Camargue. Cette pâture, auparavant traversée par les abeilles, les moutons, les chevaux, est aujourd’hui apprivoisée, sillonnée, presque tirée au cordeau.
Site: www.chassagnette.fr

contacts

Office de Tourisme d’Arles
Esplanade Charles de Gaulle
Bd des Lices
13200 Arles
Tél. : +33 (0)4 90 18 41 20
www.arlestourisme.com

Office de Tourisme des Saintes-Maries de la Mer
Tourisme en Camargue
5 av. Van Gogh
13460 Saintes Maries de la Mer
Tél : +33 (0)4 90 97 82 55
www.saintesmaries.com