Autour de la Truffe, diamant noir

La truffe noire

La truffe ou diamant noir est un champignon souterrain mystérieux. Exigeant, pour se développer, il a besoin d’un arbre particulier, d’un terrain calcaire au PH précis, d’un climat méditerranéen aux étés chauds et entrecoupés d’orages et aux hivers pas trop rudes. En fait, sa présence est dépendante de tant de facteurs que sa production et sa régularité varient d’une année à l’autre. Elle est donc rare et précieuse.

Saviez-vous que la Provence est le 1er producteur de truffes noires dîtes “de Périgord” ? La truffe dite “de Périgord” est une appellation botanique et non une appellation géographique. C’est la Tuber Melanosporum dont le Vaucluse assure 70 % de la production nationale. Le Périgord ne produit plus aujourd’hui que 15 % des truffes françaises. L’essentiel de la production du Vaucluse part en fait chez les courtiers et conserveries du Périgord. La saison de la truffe s’étend de mi-novembre à mi-mars.

Autour de la truffe

Des journées truffes sont régulièrement proposées par la Maison de la Truffe et du Vin : le matin, recherche de truffes avec un trufficulteur et son chien puis déjeuner “tout truffe” suivi d’une dégustation de vins de l’œnothèque régionale (tous les vins du Parc du Luberon y sont proposés au même tarif* que dans les propriétés).

Située au cœur du village perché de Ménerbes, dans un superbe hôtel particulier du XVIIème siècle, entièrement rénové, la Maison de la Truffe et du Vin propose également à ses visiteurs une exposition permanente sur la trufficulture. En saison de truffe d’hiver (15/11 – 15/03) ou truffe d’été (15/04 – 30/08) la maison propose des truffes fraîches à la vente !

Maison de la Truffe et du vin
Place de l’Horloge – 84560 Ménerbes
+33 (0)4 90 72 38 37
www.vin‐truffe‐luberon.com

*Tarif tout compris fixé au début novembre suivant le cours annuel de la truffe. Prévoir environ 120€/pers.