[Vidéo] Aix-en-Provence

Aix-en-Provence : sur les pas de Cézanne

“Les ensembles sont plus nécessaires que les chefs-d’œuvre isolés, car ils participent à la vie humaine de chaque jour. Aix est un ensemble.” Fernand Pouillon

Capitale historique de la Provence, Aix-en-Provence de par sa richesse architecturale fut appelée au XVIIIème siècle « Le petit Versailles ». Elle a gardé sa superbe et invite le visiteur à la découvrir au fil de son histoire. On y retrouve au détour d’une rue, d’une place les traces des romains, du bon roi René ou encore de Mirabeau !

De la place de la Rotonde et sa magnifique fontaine on remonte le cours Mirabeau tout en admirant les hôtels particuliers du XVII et XVIIIème siècle qui la bordent. Trois fontaines ponctuent la balade dont la fameuse fontaine moussue avec une eau qui atteint 34°. En levant la tête on admire le balcon de l’hôtel d’Espagnet supporté par de gigantesques atlantes sculptés par Pierre Puget. Un petit verre à la terrasse des « Deux garçons » pour le plaisir de regarder le spectacle de la rue, puis on arrive à l’extrémité du cours où le roi René attend le visiteur trônant sur sa fontaine une grappe de raisin à la main !

En passant par le petit passage Agard, on débouche sur le palais de Justice entouré de ses maisons Renaissance. On fait du lèche-vitrine dans les ruelles pour se trouver face à l’hôtel de Ville monumental édifice de style baroque dominé par la tour de l’Horloge qui sert de repère aux aixois ! A quelques pas, la cathédrale Saint-Sauveur dont les premières pierres furent posées dès le Vème siècle et en face l’ancienne Faculté de Droit où étudia Paul Cézanne !

La mode, la décoration, le luxe et les gourmandises hissent Aix-en-Provence parmi les destinations “shopping”. Les grands noms de la mode et de l’élégance se retrouvent dans le vieil Aix, les grandes enseignes dans le nouveau quartier des “Allées provençales”.

Pour faire une pause et se détendre, les Thermes Sextius, anciens thermes romains transformés en complexe hydrothermal, sont juste à côté. www.thermes-sextius.com

Avant d’aller sur les hauteurs d’Aix pour visiter l’atelier Cézanne, une halte dans le quartier Mazarin s’impose. On y trouve le magnifique musée Granet son annexe Granet XXe. Le musée Granet est classé parmi les plus beaux de France, Il abrite les collections du XIVe au XXe siècle, œuvres de Rembrandt, Ingres, Cézanne et la donation Meyer “de Cézanne à Giacometti”. De grandes expositions y sont organisées régulièrement. Le musée s’est agrandi avec la réhabilitation de la chapelle des Pénitents Blancs située à deux cents mètres de celui-ci. Est exposée dans ce lieu, la splendide collection de Suzanne et Jean Planque. Granet XXe compte ainsi quelques 300 peintures, dessins et sculptures depuis les impressionnistes et les post impressionnistes, Renoir, Monet, Van Gogh, Degas jusqu’aux artistes majeurs du XXème, tels Bonnard, Rouault, Picasso, Braque, Dufy, Léger, Klee, de Staël … www.museegranet-aixenprovence.fr

Pour les amoureux du Maître, on peut découvrir les quartiers et lieux où il vécut en suivant les clous à l’initiale C qui jalonnent le parcours “Sur les pas de Cézanne”. www.cezanne-en-provence.com

Un nouveau Centre d’Art “l’Hôtel de Caumont” est ouvert depuis mai 2015. L’Hôtel de Caumont est l’un des plus beaux hôtels particuliers d’Aix-en-Provence du XVIIIe siècle. Situé à proximité du cours Mirabeau, dans le quartier Mazarin, il fait l’objet d’une complète restauration. Il accueillera d’importantes expositions temporaires, dédiées aux grands maîtres de l’histoire de l’art, du XIVe au XIXe siècle et deviendra ainsi un lieu majeur de l’art et la culture. www.hoteldecaumont.com

Du côté de Puyricard, au nord d’Aix, le domaine viticole “Château La Coste”, déjà réputé pour la finesse de ses vins a fait le choix de mêler l’art à la nature. Eparpillés entre vignes et oliviers, de nombreuses œuvres d’art d’artistes contemporains de renom se côtoient pour le plus grand plaisir des visiteurs. www.chateau-la-coste.com

Quelques idées shopping

Les calissons, délicieuse friandise de pâte d’amande enrobée d’une feuille d’hostie, cette spécialité aixoise était dans le temps distribuée aux fidèles lors des grandes fêtes religieuses.
Boutique Léonard Parli en centre ville.
www.leonard-parli.com
La Confiserie du Roy René, propose à quelques minutes du centre ville, un nouveau espace musée pour découvrir la naissance et l’essor de la confiserie provençale, photos d’archives, objets et machines anciennes, et une boutique pour y retrouver toutes les confiseries du Roy René !
www.calisson.com

Les chocolats de Puyricard, connus pour leur finesse, leur grande variété, et leur qualité grâce à leur fabrication de manière artisanale. Il est possible de visiter les ateliers de fabrication du lundi au jeudi ou même de réaliser un stage avec un maître-chocolatier les vendredis et samedis (vérifier en ligne la disponibilité).
www.puyricard.fr

L’huile d’olive, capitale de l’olivier depuis le XVIIIème siècle le pays d’Aix a obtenu une appellation AOC pour son huile d’olive.
www.huile-olive-aix-en-provence.com

Les vins des côteaux d’Aix-en-Provence, bénéficient d’une appellation d’origine contrôlée. Les vins rouges issus de plusieurs cépages sont selon les assemblages des vins jeunes et aromatiques ou des vins de garde. Les rosés fruités se dégustent frais !
www.vinsdeprovence.com

Incontournable

Faire son marché à Aix… fleurs, légumes, vêtements, puces ou brocantes, il y a des marchés tous les jours, mais les plus grands ont lieu les mardis, jeudis et samedis !

Contact

Office de Tourisme d’Aix-en-Provence et du Pays d’Aix
300 Av. Giuseppe Verdi
13100 Aix-en-Provence
Tél. : +33 (0)4 42 16 11 61
www.aixenprovencetourism.com

 

Enregistrer