Qui était Nostradamus ?

SUR LES PAS DE NOSTRADAMUS

450 ans de la mort de Nostradamus

Docteur, philosophe et astronome, Michel de Nostredame (Nostradamus) a publié en 1555 ses « prophéties », œuvre monumentale composée en plus de 30 ans qui fit l’essentiel de sa gloire. Il aurait prédit le Grand Incendie de Londres, la Révolution Française, le « royaume » d’Adolph Hitler, l’accident de la navette spatiale Challenger, et les attentats du 11 Septembre 2001 sur les Twin Towers.

Né à Saint-Rémy-de-Provence, Nostradamus grandit dans un environnement baigné de médecine, de mathématiques et d’astronomie. Il étudie à Avignon et Montpellier puis entame une longue série de voyages qui le conduira du Sud-Ouest au Nord-Est de la France, à la rencontre des plantes et des maladies. Lorsqu’il atteint la quarantaine, il revient en Provence pour combattre la Peste à Marseille et Aix-en-Provence. En 1547, il épouse une Salonaise et s’installe à Salon-de-Provence.

Après la publication de ses prophéties, sa renommée est telle que la reine Catherine de Médicis lui rendra visite accompagnée de Charles IX et de Henri de Navarre. A cette occasion, la reine le nomma médecin et conseiller du roi. En 1566, il meurt dans les circonstances exactes décrites dans un de ses présages. Aujourd’hui et après bien des tribulations, les quelques restes du fameux « astrophile » Michel de Nostredame reposent en la chapelle Notre-Dame de l’église Saint-Laurent de Salon de Provence.

A faire

Visite de la Maison de Nostradamus

Cette maison où il vécut de 1547 à sa mort avec sa femme et ses 6 enfants est situé à Salon-de-Provence au pied du Château de l’Empéri. Une visite audio-guidée retrace durant 40 minutes la vie du grand homme.
Information sur la Maison de Nostradamus

Reconstitution historique le dernier week-end de juin

Chaque année, Salon-de-Provence plonge durant trois jours de fête, au cœur de son histoire à travers une grande manifestation de rue (défilés costumés, spectacles, animations, campements, marché nocturne) dans le centre ancien de Salon.

Les Greeters de Salon-de-Provence

Le mouvement international et solidaire des “Greeters” (= hôtes en français) créé à  New-York dans les années 90, regroupe des habitants bénévoles amoureux et passionnés de leur ville ou de leur région.  La passion des Greeters pour leurs régions, villes et villages, remet à l’honneur le sens de l’accueil des populations locales et en 2014, la France est devenue première destination Greeters au monde. Salon-de-Provence, célèbre pour ses savonniers et « Nostradamus » a créé en 2015 son réseau d’habitants volontaires, et rejoint ainsi le réseau régional avec Marseille-Provence et Nice.
www.francegreeters.frwww.salondeprovence-greeters.com

Où se loger ?

Un nouvel hôtel 5 étoiles à Saint-Rémy-de-Provence
Ralph Gunter publiciste allemand amoureux des vieilles pierres a acheté 3 vieilles maisons de village classées, avec le pari audacieux de les rénover pour créer un écrin de prestige au cœur de Saint-Rémy-de-Provence, dans les Alpilles. Depuis juin 2015, cette nouvelle adresse intimiste (7 Suites, une terrasse panoramique et une cour intérieure agrémentée d’un bassin de nage) offre élégance, confort et raffinement.
A la table du Chef Benoit Fauci, on se régale d’une cuisine colorée, gastronomique qui reste abordable (menu 3 plats 48€). Un site parfait à privatiser pour un évènement familial en Provence !
www.detourrel.com

Château de Roussan**** à Saint-Rémy-de-Provence
Pour la petite anecdote, le premier Maître des lieux du Château de Roussan n’est autre que le Capitaine Chevalier Bertrand de Nostredame, frère de Nostradamus au XVIème siècle.
www.chateauderoussan.com

Contact

Office de Tourisme de Salon-de-Provence
56 cours Gimon
13300 Salon-de-Provence
Tél. : +33 (0)4 90 56 27 60
www.visitsalondeprovence.com