A la découverte de la lavande

“La lavande est l’âme de la Provence”. C’est ainsi que Jean Giono qualifiait cette odorante fleur bleue. Elle est devenue l’emblème de l’arrière pays provençal.

De juin à août, le haut pays s’anime de touches de couleurs.

On peut la retrouver sur un territoire allant du plateau de Sault jusque dans le pays du Buech sur les contreforts alpins. En partant à la découverte de la lavande au fil des paysages, c’est un véritable tour de la Provence que l’on entreprend. Du pays de Sault en plein cœur de la basse Provence, haut lieu de la lavande, des immenses champs bleus se répandent autour de la petite cité aux maisons médiévales et hôtels renaissance. Une grande fête de la lavande les 14 et 15 août met la ville aux couleurs de la fameuse plante.

De Sault, on descend tranquillement vers Apt en passant par Roussillon et ses ocres.

Le pays d’Apt compte entre autres richesses naturelles le précieux élixir. La lavande sème ses touches bleues sur ces terres calcaires. On se rend à la cathédrale Sainte-Anne et sur le marché le samedi matin, un des plus grands et des plus typiques de Provence ! Et on goûte à ses fameux fruits confits !

Puis, on quitte le Vaucluse pour se rendre dans les Alpes-de-Haute-Provence, patrie de Jean Giono ! Le pays de Forcalquier, cœur de l’ancien comté de Provence s’offre au visiteur avec ses villages de pierres sèches et ses grandes étendues de lavande ! On y visite le prieuré de Ganagobie joyau de l’art roman avant de se rendre à Forcalquier, cité fortifiée et son université des senteurs et des saveurs ! A quelques kilomètres Simiane-la-Rotonde classée cité de caractère, dominée par son donjon qui veille sur les plantations de lavande. Ce fut au XIXème siècle la capitale de la lavande.

Puis on part à la découverte du plateau de Valensole entre Durance et Verdon, l’eau y est omniprésente. Pays du lavandin et du blé, terre d’amandier cette région est aussi très connue pour son miel de lavande ! On passe par Moustiers-Sainte-Marie, pour y visiter ses faïenciers avant de se rendre plus au nord dans le pays de Digne. Digne-les-Bains, la capitale des Alpes-de Haute-Provence fête la lavande le premier weekend d’août avec le « Corso de la lavande ». Elle est aussi depuis l’antiquité une station thermale très prisée. Enfin pour finir son périple, on monte jusque dans la partie alpine de la région dans le pays du Buech ! Là, la lavande fine trouve son terrain de prédilection entre les torrents, les alpages et les sommets verdoyants !

↓ Cliquez sur le menu |≡| ci-dessous pour filtrer votre sélection.

A noter sur vos agendas

La lavande est en floraison de mi-juin à fin-juillet, soyez prêts ! Des étapes incontournables pour un bon séjour, les hébergements labellisés “Routes de la lavande” sont sélectionnées pour la qualité de leur accueil, les services qu’ils proposent et leurs connaissances sur la lavande et la région.
www.routes-lavande.com

LES 3 PLUS BEAUX ENDROITS POUR PHOTOGRAPHIER LA LAVANDE EN PROVENCE

Visites et shopping

La Distellerie Les Agnels est nichée au cœur du Parc Régional du Luberon, entre la ville d’Apt et le village pittoresque de Buoux. Visite guidée de la distillerie, huiles essentielles bio, espace bien-être piscine à l’eau florale de lavande…
www.lesagnels.com

La Distillerie du Vallon des Lavandes à Sault en Provence propose des visites gratuites commentées de la distillerie traditionnelle.
www.saultenprovence.com et Page Facebook

Le Laboratoire Sainte-Victoire dans le château de Simiane-la-Rotonde, propose des initiations aux vertus de l’aromathérapie et des ateliers de fabrication de produits cosmétiques naturels et huiles essentielles bio.
www.laboratoiresaintevictoire.com

Le Musée de Salagon à Mane – De la cueillette à la distillation, un parcours ludique et multi sensoriel pour découvrir les plantes aromatiques.
http://www.musee-de-salagon.com

Le Musée de la lavande à Coustellet expose une collection exceptionnelle d’alambics et documentaires sur la lavande.
www.museedelalavande.com

Les Lavandes Angelvin à Valensole sont des producteurs qui proposent la visite de leur distillerie.
www.lavande-valensole.fr

Les chemins bleus d’Argens à la Mure-Argens créent des huiles essentielles de lavande fine AOC.
www.bleudargens.fr

Des produits pour se faire belle ou beau à base de lavande bien sur mais aussi de plantes odorantes et bienfaisantes de Provence chez l’Occitane. L’Occitane organise des visites guidées gratuites de son unique usine dans le monde et de son musée, à Manosque.
www.loccitane.com

Les meilleurs fruits confits se dégustent à Apt qui fut et est encore la Capitale du Fruit Confit.
www.luberon-apt.fr

Enregistrer